Enjeu sociétal autant qu’économique, l’accessibilité des destinations touristiques françaises se trouve aujourd’hui au cœur d’un nouveau tournant. Alors qu’en février, la ministre déléguée au Tourisme Nathalie Delattre appelait à une multiplication des sites « Tourisme & Handicap » lors d’une visite d’un hôtel Pullman labellisé, à l’occasion des vingt ans de la «loi handicap», elle annonce aujourd’hui la refonte du label « Destination pour Tous ». Objectif : clarifier ses critères et renforcer son impact pour faire de la France une référence en matière de tourisme inclusif.
Lancé pour valoriser les collectivités mettant en place une offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap (moteur, auditif, visuel ou mental), le label souffrait d’un manque de lisibilité et d’un processus de labellisation parfois complexe. Désormais simplifié et renforcé, il s’appuie sur une grille d’évaluation nationale qui permet aux collectivités d’analyser l’accessibilité de leurs infrastructures, de l’offre culturelle et sportive aux transports en passant par l’hébergement et la restauration.
Autre évolution : les commissions communales à l’accessibilité et les préfets référents inclusion et handicap auront un rôle plus actif dans l’accompagnement et l’évaluation des candidatures.
» LIRE AUSSI - La France veut davantage de sites labellisés «tourisme et handicap», pour être «exemplaire»
Avec cette réforme, la ministre ambitionne de faire de la France une référence en matière de tourisme inclusif, s’inscrivant dans l’élan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « L’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes en situation de handicap est avant tout un droit moral et légal auquel je suis très attachée », a souligné Nathalie Delattre, rappelant que 12 millions de Français sont concernés.
Les destinations déjà labellisées, parmi lesquelles Bordeaux, Balaruc-les-Bains, Amiens, Toulouse, Nîmes ou encore Dunkerque, illustrent les progrès réalisés en matière d’accessibilité universelle. L’enjeu désormais ? Élargir le dispositif à de nouveaux territoires et mieux accompagner les professionnels du tourisme dans cette transition.
» LIRE AUSSI - Les JO ont redonné aux Français envie de voyager en France, selon Booking
Ce repositionnement du label s’articule avec «Tourisme & Handicap», certification attribuée aux établissements garantissant un accueil adapté. En combinant ces deux approches – infrastructures accessibles et services touristiques inclusifs – le gouvernement espère consolider l’attractivité de la France en tant que destination exemplaire pour tous les voyageurs.
Les collectivités souhaitant candidater peuvent retrouver les nouveaux critères de labellisation sur le site de la Direction générale des Entreprises (DGE).
ET AUSSI - Le nombre de voyageurs en avion devrait dépasser les 5 milliards en 2025, un record
2025-03-06T17:03:44Z