Populaire, solaire, la "Marseille coréenne" est réputée pour son marché aux poissons de Jagalchi, le plus grand du pays. Toute la journée, on peut y admirer, acheter et déguster sur place une multitude d’espèces de poissons, de crustacés aux formes étranges et de poulpes, vendus vivants. Située en face de l’archipel nippon, Busan, deuxième ville du pays – qui subit durement l’occupation japonaise (1910-1945) – est également prisée pour ses plages, ses vieux monastères et son festival de cinéma.
Le marché aux poissons de Busan. Getty ImagesLa Demilitarized Zone (DMZ), qui court sur 238 kilomètres entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, sur une largeur de 4 kilomètres, constitue une surprenante attraction touristique, à seulement 70 kilomètres de Séoul. Hérissée de barbelés et de miradors, très peu urbanisée, la DMZ – instaurée à l’issue de la guerre de Corée (1950-1953) qui fit quelque 2 millions de morts – est devenue un refuge pour la faune locale et les oiseaux migrateurs.
La "petite" ville de Gyeongju (290 000 habitants) est un musée à ciel ouvert que l’on peut découvrir agréablement à pied. Ancienne capitale du royaume de Silla, qui domina une grande partie de la péninsule pendant le premier millénaire de notre ère, elle abrite les magnifiques tombes – sous des tumulus – des monarques de l’époque, le plus vieil observatoire astronomique d’Asie de l’Est (VIIe siècle) et le temple Bulguksa, chef-d’œuvre de l’âge d’or de l’art bouddhiste (VIIIe siècle).
Ville de montagne, construite sur un promontoire dominé par le mont Namhansan, à 25 kilomètres au sud-est de Séoul, Namhansanseong est un site très prisé pour la randonnée. L’itinéraire principal (dix kilomètres), se parcourt en quatre à cinq heures et offre des vues spectaculaires sur les environs. L’ancienne place forte, aux impressionnants murs de pierre, servait de capitale refuge pendant la période Joseon (1392-1910).
Dans la cité berceau de la période Joseon (1392-1910), vous pouvez loger dans l’un des 800 hanok, ces maisons traditionnelles en bois avec leurs toits joliment relevés. Le sanctuaire Gyeonggijeon (1410) abrite les trésors des familles royales successives. Jeonju est aussi célèbre pour sa gastronomie (goûtez son bibimbap) et ses fabriques artisanales de papier hanji, utilisé notamment pour la calligraphie et la peinture.
La "Hawaï coréenne", au climat très doux, est renommée pour ses haenyo, des pêcheuses de crustacés en apnée. Ses plages de sable blanc aux eaux cristallines servent de décors aux tournages de K-dramas. C’est sur cette île qu’échoua le navigateur hollandais Hendrick Hamel, en 1653. Survivant d’un naufrage, il resta prisonnier treize ans en Corée. À son retour en Europe, il fut le premier Occidental à publier un livre consacré au "royaume ermite".
↪ Les Maisons du Voyage, agence spécialiste de la Corée du Sud, propose aussi bien des voyages sur mesure que des circuits accompagnés parcourant les différentes étapes de ce dossier. Un conseiller expert de la destination vous aidera à concevoir celui qui répondra à vos attentes. À l’exemple de ce voyage de 17 jours, à partir de 4480 €, incluant vols, hébergements, location de voiture.
Un programme de conférences en ligne gratuites vous donnera toutes les clés pour préparer votre voyage, et la labellisation ATR de l’agence vous garantit son engagement à mener son activité dans le respect de l’environnement et des populations. maisonsduvoyage.com tél : 0140519515.
↪ L’Office national du tourisme coréen donne aussi de nombreux conseils et des idées d’itinéraires. french.visitkorea.or.kr
➤ Article paru dans le magazine GEO n°548, "Corée du Sud, voyage au pays de la pop culture et des matins calmes", d'octobre 2024.
➤ Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.
2024-09-28T10:35:54Z dg43tfdfdgfd