VISITER LE DANEMARK CôTé NATURE

Le Danemark, ce "pays archipel" de 1 400 îles possède une faune et une flore exceptionnelle.

Une politique écologiste avant-gardiste

Pour une plongée en pleine nature au Danemark, il faut viser les antipodes. Plein Est, d’abord, à Bornholm, île qui, comme les 1400 autres de ce "pays archipel", profite de la politique écologiste avant-gardiste du royaume. Celui-ci a réduit de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Le secret ? Les énergies renouvelables, mais aussi un amour immodéré pour la petite reine ! On peut s’y adonner sur les 230 km de pistes cyclables de Bornholm, un maillage dense permettant de traverser des forêts touffues et de longer tout un aréopage de falaises escarpées de granit rose, plages de sable blanc et criques transparentes. Petit bonus : c’est l’endroit le plus ensoleillé du Danemark.

Tout à l’Ouest, à l’opposé, les îles de Mandø, Rømø et de Fanø, nichées au coeur du parc national de la mer de Wadden (ou Nationalpark Vadehavet en danois), le plus grand du pays, offrent l’occasion de longues balades au ras de la mer entre les landes, les champs et les plages qui se cachent et se dévoilent selon les marées. Le parc, un havre protégé (où chasse, navigation motorisée et pratique de sports nautiques sont restreints) inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, abrite une faune et une flore exceptionnelles : des phoques gris se prélassent sur d’immenses plages battues par les vents, des marsouins frétillent dans les eaux argentées, et, au printemps et à l’automne, quelque 12 millions d’oiseaux (pygargues à queue blanche, étourneaux sansonnets…) font halte dans la région. Les volatiles sont alors si nombreux qu’ils obscurcissent le ciel : on surnomme ces nuées extraordinaires le "soleil noir".

Quand partir au Danemark ?

  • Quand y aller : de mai à septembre, pour bénéficier de températures plus clémentes.
  • Comment : Copenhague est à 2h de vol de Paris. De là, on peut rejoindre Bornholm en avion (en 40 minutes). ou bien les îles de la mer de Wadden en train, jusqu’à la gare de Hviding (en 3h)., de laquelle on se rend, à pied, à Vester Vedsted, où l’on emprunte un bus-tracteur pour rejoindre Mandø.
  • Budget : moyen

➤ Article paru dans le Hors-Série GEO n°47, Où voyager en 2024, de février-mars 2024.

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d'abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

2024-04-22T16:21:33Z dg43tfdfdgfd