VOICI LE NOUVEAU LOOK DE LA TOUR MONTPARNASSE ET SON JARDIN SUSPENDU

La tour Montparnasse, bientôt relookée

Après cinquante années de haine, la tour Montparnasse pourrait-elle devenir plus appréciée grâce à la restructuration de ses 12 000 mètres carrés ? C'est, en tout cas, ce qu'espère le consortium qui a remporté le concours de sa modernisation, lancé en 2017 par les 40 copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse. Face à 700 ambitieux projets du monde entier, le groupe Nouvelle AOM, composé de Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes, a proposé une redéfinition horizontale de cette tige malaimée de 209 mètres.

Un projet qui allie verdure et horizontalité

Le but ? Pallier sa verticalité tant réprouvée depuis sa construction en 1973 (controverse qui mena même jusqu'à l'interdiction totale de bâtir des gratte-ciels pendant 42 ans au sein de la capitale). Aussi, les niveaux inférieurs de la tour seront recouverts de verdure, de vérandas et son sommet sera surmonté d'un jardin pour casser, visuellement, l'impression de grande hauteur. « La refonte met l'accent sur le plan horizontal, mettant fin à l'orientation verticale de la tour qui la laissait isolée », déclarent les architectes à Deezen.

La tour Montparnasse sera dotée d'un jardin suspendu

Un projet à quelque 300 millions d'euros, qui ambitionne une transformation complète et durable de la façade, l'objectif étant de faire de la tour « une icône de la révolution énergétique du XIXe siècle », dans la continuité de la végétalisation globale du quartier Montparnasse. En plus de l'espace vert culminant et des serres monumentales qui l'accompagneront, un jardin suspendu sera installé au 15e étage. L'énergie électrique sera fournie pour moitié par des panneaux photovoltaïques ainsi que par le vent, pour la climatisation. « D’opaque, énergivore, amiantée, monofonctionnelle, la tour deviendra claire, bas carbone, économe et capable d’offrir de nouveaux usages », assurent les architectes au Moniteur des Travaux Publics.

Passer de l'opacité à la transparence

Car l'édifice est également critiqué pour sa noirceur. Le consortium vise alors une meilleure clarté de son aspect. Ses 7 200 fenêtres opaques seront remplacées par des vitres transparentes pour former une façade bioénergétique, et recyclées ensuite en un matériau destiné à renforcer la structure du gratte-ciel. « La refonte opère un passage de l'opacité à la transparence, tandis que de nouveaux usages convaincants transformeront la tour en un lieu vivant et prospère, le rendant ainsi aux Parisiens. » Ces derniers pourront en effet y accéder 24h/24, le site rénové promettant l'accès à 12 000 personnes contre 6 000 aujourd'hui, à travers des commerces, hôtel, restaurant, crèche et espaces de divertissement.

Les travaux devaient débuter voilà 44 mois, de sorte à dévoiler la nouvelle tour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais il faudra encore patienter, car certains copropriétaires, ainsi que des associations écologiques, s'opposent fermement à sa modernisation et empêchent le projet de voir le jour. En effet, l'ajout d'un jardin et de serres au sommet surélèveraient le bâtiment de 15 mètres supplémentaires, un frein non négociable pour les détracteurs — sans oublier le désamiantage des parties les plus vétustes.

Le 14 juillet au sommet de la tour Montparnasse

Bien qu'elle ne soit pas encore relookée pour les Jeux olympiques, la tour Montparnasse devient le point de vue privilégié pour la fête nationale. Ce dimanche 14 juillet, l'Observatoire de la tour Montparnasse promet « la plus belle vue de Paris » pour admirer le feu d'artifice tiré depuis la Tour Eiffel, à quelques encablures de la Seine. Perchée plus de 200 mètres au-dessus du sol, la terrasse avec vue panoramique embrasse les toits parisiens et confère une vue à 360° sur la capitale, de Saint-Germain-des-Prés au Louvre en passant par les Tuileries et l'Arc de Triomphe. Il faudra prendre la direction du 56ème étage pour expérimenter ce voyager immersif dans le temps, une coupe de champagne en main et un accès au toit de la tour Montparnasse. Les réservations de billets sont ouvertes sur le site pour la somme de 85 euros.

2024-04-26T16:01:58Z dg43tfdfdgfd