À MINORQUE, UN LUXUEUX AGROTURISMO DANS UN ANCIEN MANOIR

À Minorque, un agroturismo entre terre et mer

À Son Vell, le concept d'agroturismo prend tout son sens. Répandu en Espagne, il invite les voyageurs à partager une expérience rurale au sein d'un domaine agricole proposant le gîte et le couvert. Plus qu'un simple passage à la ferme, Son Vell offre un séjour d'immersion dans la nature baléare, entre terre et mer — plus précisément, entre Ciutadella et la Cana Son Vell, crique paradisiaque qu'on découvre au bout du chemin. Sis dans un manoir du XVIIIe siècle, ce nouvel hôtel se veut luxueux et écologique, dans le plus grand respect de son environnement.

La route depuis l'aéroport de Mahon donne le ton : plus on roule, plus on s'enfonce dans la campagne minorquine. L'autoroute laisse, peu à peu, place aux chemins de terre emblématiques de l'île, bordés de murets en pierre sèche. La magie opère dès qu'on aperçoit Son Vell de loin. La bâtisse ancienne se détache, majestueuse, dans le paysage agricole de l'immense domaine qui l'abrite. À travers champs et prés où paissent les bovins, on parvient finalement au manoir. Ancien bâtiment d'agriculture, il a été rénové pour laisser paraître la pierre marès rouge, typique de Minorque, ainsi que les constructions adjacentes. Plus loin, cinq nouveaux édifices contemporains ont été bâtis pour accueillir des suites de plain-pied.

Pour la chambre, le choix du roi est offert, entre le manoir, qui s'élève sur deux étages avec une vue imprenable sur le riche paysage environnant, et les suites au cœur de la nature, chacune dotée d'une vaste terrasse avec une douche extérieure. À l'intérieur, l'aménagement et la décoration insufflent un esprit résolument méditerranéen, tout en sobriété, naturalité des tons et délicatesse des matières (lin, coton, soie et jute). Le groupe hôtelier Vestige, en pleine expansion, accorde un soin tout particulier au design, pensé par la famille propriétaire elle-même. La salle de bains offre une véritable bulle de quiétude, tout en minéralité, avec un bain-douche ouvrant sur la nature alentour. Aussi, afin de respecter entièrement cet environnement minorquin si préservé (au contraire d'autres îles baléares davantage victimes du tourisme de masse), le système de chauffage et de climatisation est géothermique : une méthode de régulation de la température par le sol en pierre, à l'agréable sensorialité.

Les espaces de réception déclinent une merveilleuse piscine entourée d'un jardin luxuriant, une terrasse où siroter un cocktail à la belle saison ainsi que deux restaurants. Au déjeuner, on s'attable en terrasse pour déguster la gastronomie élégamment rustique de Sa Clarisa : riz noir aux fruits de mer, crudos de poissons et viandes grillées. Au dîner, on pénètre au Vermell, abrité dans un bâtiment ancien. Entre les pierres murales et les poutres en bois, dans une atmosphère feutrée, on goûte à d'excellentes spécialités minorquines twistées la mode contemporaine. De l'emblématique sobresada (chorizo local) au fromage de brebis de l'île, sans oublier les délices de la mer, la cuisine respire Minorque. Mention spéciale pour le fondant coulant au thé matcha en dessert, d'une grande gourmandise. Entre les deux, on profite du bar de l'hôtel où le mixologiste manie avec grâce les produits locaux : gin de Mahon, whiskey infusé à la sobresada, figue séchée en condiment…

Le séjour à Son Vell se suffirait presque à lui-même… mais les activités proposées par l'hôtel donnent envie d'explorer les environs, à commencer par la baignade dans la Cala Son Vell, qu'on gagne à travers champs, vaches et barracas (les pittoresques abris agricoles en pierre qui peuplent l'île) ; la crique, petite mais idyllique, intime au bain dans ses eaux turquoises. On peut également prolonger sa promenade à cheval, sur le Cami de cavalls, le sentier des cavaliers qui longe le littoral de l'île tout entière, pour un panorama unique sur ses paysages ; ou encore découvrir Minorque par la mer en paddle. Pour une expérience complète, des visites à bord de véhicules 4x4 sont proposées à travers l'île — ses phares, ses plages et ses sites archéologiques sont immanquables, ainsi que ses deux villes principales très éclectiques, Mahon (ancienne cité anglaise blanchie à la chaux) et Ciutadella (ancien bastion arabe aux édifices terracotta). Pour première une découverte de Minorque, cet agroturismo est idéal.

Vestige prévoit d'ajouter un spa à l'ensemble, et dans ses projets futurs, verra l'ouverture d'une nouvelle maison d'hôtes au luxe plus rustique, dotée d'une dizaine de chambres, d'une salle de sport et d'une (très) grande piscine. À deux pas de la Cala Macarella, l'une des plus belles plages de Minorque, Santa Ana sera un havre de paix, à réserver en famille ou entre amis d'ici quelques mois.

vestigecollection.com/son-vell

2024-05-07T17:09:17Z dg43tfdfdgfd