CAPRI : LES 35 ADRESSES PRéFéRéES DU VOGUE ITALIA POUR LE DéFILé JACQUEMUS

Capri ne se démode jamais. Elle est même devenue, au fil des années, le fief de prédilection des designers et des maison mode, qui y organisent des campagnes (comme celles de Dolce&Gabbana pour le parfum Light Blue), des week-ends entre amis (Mytheresa, qui y a lancé une collection capsule en collaboration avec Dolce&Gabbana) et des défilés de mode sophistiqués comme celui de Jaquemus présenté aujourd'hui même à la Villa Malaparte. C'est aussi une île dont l'histoire remonte à l'époque des romains. Preuves en sont les 12 villas construites par l'empereur Tibère mais dont seules trois ont conservé leur forme originale : Villa Jovis, Villa Damecuta et Palazzo a Mare (à visiter absolument!).

Vogue Italia dévoile ses adresses préférées à Capri, entre grands classiques et nouveautés de l'été 2024

Lire aussi : La Palma, le nouvel hôtel rêvé où poser ses valises à Capri

Au fil des siècles, la beauté naturelle de l'archipel a séduit artistes, voyageurs, écrivains, hommes politiques, philosophes... Et certains bâtiments emblématiques sont devenus les témoins de leur passage. Les plus célèbres sont sans doute au nombre de trois. En premier lieu, la Villa Lysis, lieu "consacré à l'amour et au chagrin" comme l'indique sa façade : elle a été construite au début du XXe siècle dans le style Art nouveau par le baron Jacques d'Adelswärd-Fersen, un poète homosexuel français qui y vivait, loin de sa famille, pour échapper au scandale parisien dont il était victime. Une fois qu'on contemple la vue sur la mer de sa demeure, du haut de la falaise sur laquelle elle est construite, on imagine aisement qu'elle a vite chassé ses mauvaises pensées. La villa se visite, tout comme la Villa San Michele à Anacapri, construite sous les ordres du médecin danois Axel Munthe au début du XXe siècle. On y vient pour la vue incomparable sur le golfe de Naples, pour les jardins considérés comme les plus beaux d'Italie, mais aussi pour découvrir l'aménagement intérieur faites de pièces archéologiques (dont un Sphinx égyptien sur le belvédère), d'antiquités, d'art et de souvenirs intimes. Un autre édifice à ne pas manquer (on y accède depuis la passerelle qui relie le Belvédère de Tragara à l'Arc naturel) est la Villa Malaparte, une sorte de navire rouge conçu par l'architecte rationaliste Adalberto Libera et construit entre les rochers de Pizzo Lungo, à deux pas des Faraglioni de Capri, pour l'écrivain du début du XXe siècle Curzio Malaparte.

Parmi les autres sites à ne pas manquer, le parc philosophique d'Anacapri a été voulu par Gunnar Adler-Karlsson, et créé près du belvédère du phare de Punta Carena. L'objectif du parc est de préserver les différentes espèces du maquis méditerranéen et, en même temps, d'offrir un espace de réflexion philosophique avec les différentes citations gravées sur les carreaux de majolique par les artistes de Capri. Sur la crête, entre nature et culture, se trouvent également les Jardins d'Auguste, une série de terrasses fleuries surplombant les Faraglioni, la baie de Marina Piccola et les virages en épingle à cheveux de la Via Krupp - la route sinueuse la plus célèbre de Capri, qui monte de Marina Piccola à la Chartreuse de San Giacomo et aux Jardins d'Auguste, commandés par l'industriel allemand du même nom.

À Capri, partir en mer est fondamentale. Vivre au plus près de ce bleu impossible et divin qui a été célébré dans tant de chansons et de poèmes, de peintures et de photographies. Il y a deux façons de le faire : louer un petit bateau (qui s'appelle ici le Gianni's Boat) pour admirer l'île d'un point de vue inhabituel et tomber amoureux de ses falaises verdoyantes, ou visiter la Grotte bleue et se baigner dans les baies les moins fréquentées ou sous les Faraglioni. Vous pouvez également vous détendre, entre baignades et bains de soleil, à La Fontelina, une plage privée emblématique dotée d'un restaurant de fruits de mer, ou à Luigi ai Faraglioni, stratégiquement situé sous l'une des principales attractions naturelles de l'île, et doté lui aussi d'un restaurant au glamour décontracté. Pour s'y rendre, il faut de la patience et de bonnes baskets, mais le résultat est tout à fait à la hauteur de l'effort. Situé dans un endroit tout aussi stratégique et pittoresque, mais plus éloigné des Faraglioni, La Canzone del Mare est cette plage plus populaire où l'on profite d'un restaurant délicieux.

Le chapitre a dédier aux restaurants de Capri est conséquent. Pour les spaghettis, cap sur Paolino, immergé dans un jardin de citronniers et fréquenté par toutes les célébrités. Sinon des vues et des saveurs divines sont au programme de Il Riccio, table du Capri Palace. Autre option, Buca di Bacco, le restaurant pieds dans l'eau à côté de la Grotta Azzurra ; à quelques pas de la Piazzetta, avec ses voûtes anciennes. Toujours dans le coin, la Villa Verde fait partie des adresses branchées où l'on peut déguster une cuisine raffinée dans un ancien jardin potager. Un peu dans le même esprit que la Terrazza Tiberio du Capri Tiberio Palace, où l'on peut déguster aussi bien des plats traditionnels de Capri que des recettes cashers dans un espace réservé. Au Ziqù Restaurant & Terrace, la part belle est accordé aux recettes méditerranéennes sous une véranda délicieusement romantique. A la pleine lune, rendez-vous au restaurant Le Grottelle, qui offre une vue inestimable sur la mer. Mais la dernière ouverture à ne pas manquer est celle de Ciro Oliva, réplique capriote de la pizzeria Concettina ai Tre Santi de Naples, et où croiser une clientèle internationale branchée qui aime les pizzas créatives. Grand classique, ne manquez pas non plus le panino caprese de Aldo à Marina Grande. Et pour un bon granité au citron ? Maria's à Tragara est un must. Quant au café, il se prend de préférence sur la Piazzetta, peut-être au Bar Tiberio, qui est aussi un excellent endroit pour un apéritif. Une alternative beaucoup plus pittoresque, avec vue sur les Faraglioni est sinon de se rendre sur le toit de l'Hôtel Luna. Et le soir, pour s'amuser et faire la fête, deux alternatives : le remarquable Number One et le classique Anema e Core. Avec un bémol : en haute saison, il est préférable de réserver une table.

Le shopping à Capri est une affaire sérieuse : outre les grandes marques, qui dominent largement les boutiques de la ville, il existe, hors des sentiers battus, des ateliers d'artisans qui méritent plus qu'une visite. Il y a tout d'abord Laboratorio Capri, un projet né et développé à partir de la boutique historique du tailleur Gigino, point de référence de la jet set de Capri depuis les années soixante. Les points forts de ces vêtements sont les imprimés vifs et les détails ethniques sur des coupes aux volumes modernes, réalisés strictement à la main à Capri. Yam Capri est également une boutique de tailleur très intéressante, dont les robes aux motifs vichy pastel, floraux et Sangallo sont parfaites pour l'été. Plus loin, les sœurs Farella avec leurs filles, réalisent de très beaux tricots, qu'elles vendent également à Londres et à l'hôtel De Russie à Rome. Autre immanquable, Costanzo Ruocco est une véritable institution en matière de sandales faites à la main sur mesure, ornées de perles, de pierres semi-précieuses et de strass, à tel point qu'il a eu au fil des ans des clientes fidèles telles que Jacqueline Kennedy et Sophia Loren. Pour ceux qui aiment lire l'histoire de Capri et de tous les artistes et intellectuels qui l'ont jalonnée à partir du XIXe siècle, une seule adresse : la librairie La Conchiglia, à quelques pas de la Piazzetta, qui présente les publications de la maison d'édition du même nom, dont l'incontournable Capritudine. Mode e modi dell'isola azzurra, ou Nino. Il sole di Roma la luna di Capri (qui raconte l'histoire d'amour à Capri entre le raffiné comte Fersen et le jeune ouvrier romain Nino Cesarini) et le dernier-né I giardini del fascino. La vie extraordinaire de Mona Bismarck entre New York, Paris et Capri.

Synonyme du faste inchangé, il y a tout même quelques nouveaux ajouts dans le monde de l'hôtellerie, qui ne crient pas, mais chuchotent la beauté. Le premier est Le Capri un hôtel-restaurant-bar-boîte de nuit qu'un couple franco-napolitain qui a été créé dans un bâtiment néogothique rose du XIXe siècle. A quelques pas de la Piazzetta : ses chambres (qui ouvrent à la fin du mois) sont meublées de pièces vintage et le soir, dans le sous-sol où fut ouverte la première discothèque de l'île, un club (appelé Rumore en hommage à Raffaella Carrà) diffuse les sélections du DJ résident David Ducaruge. Toujours dans le quartier de la Piazzetta, où il faut absolument prendre l'apéritif et observer la faune nocturne, une autre adresse hôtelière haut de gamme a ouvert ses portes l'été dernier : l'hôtel La Palma. Fondée en 1822 sous le nom de Locanda Pagano, le plus ancien hôtel de Capri est à la hauteur de sa réputation (connu pour être l'hôtel des artistes) et s'enorgueillit de nouveaux ajouts tels que les fresques graphiques de Roberto Ruspoli et les photographies de Luisa Lambri qui embellissent les chambres. Le restaurant, quant à lui, est dirigé par le célèbre chef Gennaro Esposito, deux étoiles Michelin. Il signe des plats légers mais délicieusement méditerranéens que l'on peut aussi déguster à la plage privée de l'hôtel, Da Gioia by La Palma à Marina Piccola. Ouvert à tous jusqu'au soir, lorsque les DJ sets accompagnent les douces lumières du coucher de soleil.

Adresse très prisée des branchés, le J.K. Place Capri s'enorgueillit, entre autres atouts, d'un accès direct à la plage de Marina Grande par des marches qui partent directement de l'hôtel. C'est d'ailleurs le seul des grands hôtels de Capri à avoir un accès à la mer. La plage n'est pas privée, c'est vrai, mais les clients qui ont envie d'intimité peuvent se détendre dans la piscine, qui est l'une des plus grandes de l'île. Les intérieurs; hymne au blanc et au bleu, sont élégamment conçus par Michele Bönan pour donner une nouvelle allure à un bâtiment qui abrite l'hôtel Palatium depuis 1885.

Situé juste en face des Faraglioni et conçu par Le Corbusier, la Punta Tragara dispose depuis cet été d'une splendide nouvelle Suite Pegaso Etro meublée avec Etro Home Interiors, dont les couleurs fraîches et délicates combinées au gris volcanique intense du sol se marient avec le bleu et le vert du panorama, visible depuis la grande terrasse meublée de tables et de canapés. Et sur les murs, un grand arbre de vie se détache.

Enfin si l'on a envie de bien-être, il est préférable d'opter pour le Capri Medical Spa du Capri Palace, qui propose des traitements anti-âge décisifs, un régime d'amincissement rationnel et une méthode brevetée pour traiter alléger les jambes, tout en utilisant les riches ressources de la mer Méditerranée.

Remerciements à Michele Viola et Francesca Faraone

Toutes les photos ©Janelle Pietrzak

Lire aussi :

La Palma, le nouvel hôtel rêvé où poser ses valises à Capri

L'Italie en 6 îles de rêve

2024-06-10T09:20:48Z dg43tfdfdgfd