VOICI à QUOI VA BIENTôT RESSEMBLER LA TOUR MONTPARNASSE

Après cinquante années de haine, la tour Montparnasse pourrait-elle devenir plus appréciée grâce à la restructuration de ses 12 000 mètres carrés ? C'est, en tout cas, ce qu'espère le consortium qui a remporté le concours de sa modernisation, lancé en 2017 par les 40 copropriétaires de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse. Face à 700 ambitieux projets du monde entier, le groupe Nouvelle AOM, composé de Franklin Azzi Architecture, ChartierDalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes, a proposé une restructuration horizontale de cette tige malaimée de 209 mètres. Le but ? Pallier sa verticalité tant réprouvée depuis sa construction en 1973 — une controverse qui mena même jusqu'à l'interdiction totale de bâtir des gratte-ciels pendant 42 ans au sein de la capitale. Ainsi, les niveaux inférieurs de la tour seront recouverts de verdure, de vérandas et son sommet sera surmonté d'un jardin pour casser, visuellement, l'impression de grande hauteur. « La refonte met l'accent sur le plan horizontal, mettant fin à l'orientation verticale de la tour qui la laissait isolée », déclarent les architectes à Deezen.

Un projet à quelque 300 millions d'euros, qui ambitionne une transformation complète et durable de la façade, l'objectif étant de faire de la tour « une icône de la révolution énergétique du XIXe siècle », dans la continuité de la végétalisation globale du quartier Montparnasse. En plus du jardin au sommet et des serres monumentales qui l'accompagneront, un jardin suspendu sera installé au 15e étage. L'énergie électrique sera fournie pour moitié par des panneaux photovoltaïques ainsi que par le vent, pour la climatisation. « D’opaque, énergivore, amiantée, monofonctionnelle, la tour deviendra claire, bas carbone, économe et capable d’offrir de nouveaux usages », confient les architectes au Moniteur des Travaux Publics.

Enfin, si l'édifice est critiqué pour sa noirceur, le consortium vise une meilleure clarté de son aspect. Les 7 200 fenêtres opaques de la tour seront remplacées par des vitres transparentes pour former une façade bioénergétique, et recyclées dans un matériau destiné à renforcer la structure de la tour. « La refonte opère un passage de l'opacité à la transparence, tandis que de nouveaux usages convaincants transformeront la tour en un lieu vivant et prospère, le rendant ainsi aux Parisiens. » Ces derniers pourront en effet y accéder 24h/24, le site rénové donnant accès à 12 000 personnes contre 6 000 aujourd'hui, à travers des commerces, hôtel, restaurant, crèche et espaces de divertissement.

Les travaux devaient débuter voilà 44 mois, de sorte à dévoiler la nouvelle tour pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais il faudra encore patienter, car certains copropriétaires, ainsi que des associations écologiques, s'opposent fermement à sa modernisation et empêchent le projet de voir le jour. En effet, l'ajout d'un jardin et de serres au sommet surélèveraient la tour de 15 mètres supplémentaires, un frein non négociable pour ses détracteurs.

2024-04-26T16:01:58Z dg43tfdfdgfd