LE MOULIN ROUGE A PERDU SES MYTHIQUES AILES DANS LA NUIT

Le Moulin Rouge a perdu ses mythiques ailes dans la nuit

Illuminé par des lampions multicolores accrochés à ses ailes et revêtu d’une façade tape-à-l’œil rouge vif, le moulin qui brille dans la nuit constitue l’un des lieux bien-aimés des artistes depuis 1889 pour son atmosphère festive. Ses larges hélices néon, qui tournent dans le ciel de Paris depuis 135 ans, fascinent les passants qui admirent chaque jour sa devanture électrisante.

Symbole de la fête et du luxe, le moulin niché à Montmartre et décoré par le célèbre caricaturiste Adolphe Willette rend hommage depuis toujours à l'esprit champêtre de la Butte. Mais ce matin, les Parisiens ont découvert un moulin dénudé de ce qui constitue son charme. Le temple du French Cancan, symbole de Pigalle, a vu ses ailes s’effondrer sur la chaussée, arrachant avec elles quelques lettres de la façade. Malgré la vérification du mécanisme chaque semaine, l’incident technique est une première dans toute l’histoire du cabaret parisien, qui avait néanmoins été touché par un incendie ravageur en 1915.

Le maire du XVIIIe arrondissement, Éric Lejoindre, exprime avec émotion : « C’est assez frappant de voir que le Moulin déclenche d’aussi vives réactions dans le monde entier et c’est beau de voir l’élan de soutien de la part des Parisiens, particulièrement des habitants du XVIIIe. Dans quelques mois, nous regarderons cet épisode comme un des moments de la vie de ce lieu historique qui continuera toujours d’illuminer les nuits parisiennes ».

Malgré l’incident, le cabaret maintient ses shows. Le Moulin Rouge ouvre ses portes ce soir, pour la première fois sans ses ailes, et continuera d'accueillir ses 1700 spectateurs quotidiens pour admirer les représentations emblématiques du style French cancan.

2024-04-25T14:47:55Z dg43tfdfdgfd