LA RELèVE DES TALENTS ITALIENS, à SUIVRE ABSOLUMENT

Riccardo Villa Fabbiati

Basé entre Paris et Milan, ce designer a trouvé sa voie en ce qu’il aime définir une « architecture éphémère » plutôt que de compartimenter son métier entre mobilier, set design et architecture d’intérieur. Si ses études d’architecture au Politecnico ont permis à Riccardo Villa Fabbiati de suivre le parcours classique en passant ensuite par Rodolfo Dordoni, Dimorestudio et Bureau Betak, ses années de danse lui ont laissé une certaine sensibilité pour la mise en scène d’ambiances. Pour preuve, sa propre collection de meubles Monstrum Studio nous plonge dans un univers érotico-chic diablement racé. Pas étonnant que la mode se soit aussi entichée de ses talents, en lui confiant notamment le décor de plusieurs défilés Zegna très réussis... en attendant de découvrir les prochains.

monstrumstudio.it

Davide Trabucco

Cet artiste de Bologne s’était déjà fait un nom en travaillant beaucoup autour de l’image, ses compositions et ses représentations, mais depuis 2020 il a une nouvelle casquette grâce à la curation de son projet Garage Bentivoglio. L’idée ? Profiter d’une petite vitrine à l’arrière du cossu Palazzo Bentivoglio pour donner pignon sur rue à une pièce de la collection maison et la mettre sous le feu des projecteurs comme dans un cocon. Ainsi, le grand public a déjà pu découvrir de nombreuses pépites, à cheval entre art et design, en attendant la suite de la programmation : Pablo Bronstein, Edmund de Waal, Ettore Sottsass, Aldo Rossi et un petit chef-d’œuvre de muséographie par Franco Albini, le support de la sculpture de Margherita di Brabante, imaginé en 1950 par l’architecte lors de la restauration du Palazzo Bianco à Gênes.

palazzobentivoglio.org

palazzobentivoglio.org

Studio Terre

On avait découvert leur travail pendant le Fuorisalone 2022 chez Alcova, où la poésie sensorielle de l’installation Come Stay Taste avait marqué les esprits. Ce sont donc deux Italiennes, Nino et Jufà, qui ont fondé ce studio d’art pluridisciplinaire il y a quatre ans avec Riccardo, non loin de Pavia. Si leurs formations respectives en fashion design et set design à la NABA de Milan les ont poussés à créer des projets sur mesure pour la mode, le monde des objets, lui, ne leur est pas étranger pour autant. De la terre, du verre de Murano... l’authenticité des matériaux est une affaire sérieuse pour ce studio qui se revendique volontiers du slow design pour narrer son univers.

À suivre, une gamme de luminaires et un canapé devraient bientôt voir le jour.

Allina et Matteo Corbellini

Passés entre autres par des études d’architecture à l’IUAV de Venise, ils sont tous les deux à l’origine d’une nouvelle adresse milanaise qui promet de devenir un must sur l’échiquier artistique de la ville : la Villa Clea. Autrement dit, une résidence d’artistes dans le quartier de Scalo Romana,

construite par Matteo et meublée par la collection Lunaa d’Allina dans un style résolument contemporain et surtout mobile, l’idée étant de créer un espace très fluide qui soit à la fois un lieu de vie, de création et d’exposition. Ainsi, les premiers chanceux à avoir été invités en tant

que résidents sont les artistes Andrea Smith, Sulian Rios, Jan Melka et Xiao Zhiyu, dont les œuvres viennent d’être révélées au public pendant la foire d’art moderne et contemporain MIART.

villaclea.com

2024-06-07T05:16:30Z dg43tfdfdgfd